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Réinventer l’université : évolution du modèle organisationnel et économique, du 18 au 23 septembre 2016

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Programme

Réinventer l’université: évolution du modèle organisationnel et économique

Après l’accueil des participantes et participants le dimanche après-midi, la semaine s’articulera autour de conférences plénières, tables rondes et ateliers thématiques, tout en privilégiant au maximum les temps d’échanges, de partage de bonnes pratiques et de travail collaboratif.

La dernière demie journée permettra de conclure l’école d’été 2016 et de décider de la thématique et de l’établissement organisateur de l’École d’été 2017.

Trois volets seront traités au cours de la semaine :

VOLET 1. ANALYSE DES MODÈLES ORGANISATIONNELS

Deux thématiques traitées :

  • organisation et gouvernance (centralisation / décentralisation)
  • alliances et regroupements (niveau d'intégration : du simple partenariat au processus de fusion)

VOLET 2. ANALYSE DES MODÈLES ÉCONOMIQUES

Deux thématiques traitées :

  •  optimisation et rationalisation (recherche d'une organisation plus performante financièrement)
  • diversification des ressources

Pour chacun des deux premiers volets, les participants devront choisir une des deux thématiques et présenter aux autres membres du Réseau, la ou les bonnes pratiques ou solutions innovantes mises en œuvre par leur organisation pour faire évoluer leur modèle, au service des grandes missions de l’université. Les pratiques ou solutions proposées pourront ainsi se rapporter à l’une des principales fonctions et enjeux suivants :

  • l’enseignement ;
  • la recherche ;
  • les services aux étudiants et usagers ;
  • le rayonnement de l’université (local, national ou international) ;
  • les systèmes de gestion (fonctions d’appui, de support et de soutien aux grandes missions tels que la RH, les finances, les SI,…) ;
  • le patrimoine immobilier.

 De façon concrète, les présentations visent à mettre en valeur ce que l’on considère comme une bonne pratique transposable, même si les contextes dans lequel les universités évoluent sont tous différents et en pleine transformation. Au-delà des bonnes pratiques, l’intervention d’une université lors de l’École d’été peut également consister à faire connaître les limites et écueils d’une solution mise en place dans sa propre organisation (retour d’expériences) et chercher à trouver avec les autres participants, des pratiques innovantes à titre de solutions.

Les présentations devraient permettre de comprendre les défis à surmonter et comment chacun s’est mis en mouvement. Les situations doivent être bien documentées afin de voir ce qui fonctionne vraiment et ce qui ne s’applique pas, les « carottes et les bâtons » utilisés afin de faire bouger une organisation de grande taille, les limites de certains processus, les facteurs de succès, etc.

VOLET 3. INNOVATION ET CONDUITE DU CHANGEMENT

Après un temps de synthèse et de projection vers un modèle idéal, l'idée est de clôturer l'école par un temps de partage de bonnes pratiques et de réflexions autour des moyens d'opérationnalisation et d'accompagnement au changement vers un nouveau modèle organisationnel ou économique.

Enrichis de pratiques inspirantes par les interventions des membres du Réseau Dg2, les participants de chaque organisation disposeront des clés pour réfléchir à la stratégie à mettre en place pour mobiliser leur organisation et la faire évoluer, au service des grandes missions de l’université. 

Le programme détaillé est adressé uniquement par mail (via les convocations ou sur demande à l'adresse de contact dg2ecole2016@u-bordeaux.fr)